Logo LDH
adressbanner5

Que faire si vous estimez avoir été victime d’une atteinte aux Droits de l’Homme?

Vous pouvez nous faire part de votre cas, soit par courriel (ldh@ldh.lu), soit par téléphone au numéro 691 524017.

Si vous voulez soutenir la Ligue des Droits de l’Homme par un don déductible des impôts, cliquez s’il vous plait ici

2708_banner_eulgbtsurvey_FR_120x600_gif

ENQUÊTE EUROPÉENNE LGBT LANCÉE PAR L’AGENCE EUROPÉENNE DES DROITS FONDAMENTAUX (FRA)

Hormis les reportages occasionnels sur la discrimination à l’égard des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT), il y a très peu de données comparables recueillies à l’échelle de l’UE sur les expériences quotidiennes de discrimination subies par des personnes LGBT. En réponse à cette situation, l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA) a décidé de lancer la première enquête jamais réalisée en ligne à l’échelle de l’UE afin de dresser un portait fidèle de la vie de ces personnes (âgées de 18 ans au moins) au travers de leur expérience vécue. L’enquête couvre les 27 Etats membres (notamment le Luxembourg) et la Croatie.

Les résultats de la première enquête de ce genre à l’échelle de l’UE permettront de promouvoir le développement de politiques d’égalité pour les personnes LGBT dans l’Union européenne ainsi que de définir des priorités pour les années à venir. Sur la base des résultats de l’enquête, les décideurs nationaux et européens ainsi que les ONG et les organismes de la société civile seront en mesure de mieux cibler leurs activités visant à défendre les droits de la communauté LGBT à vivre et à s’exprimer librement dans un environnement non discriminatoire.

Cette enquête est complètement anonyme (aucune donnée sur les participants et sur leur session n’est enregistrée) et elle peut être complétée en ligne jusqu’à fin juin 2012 http://lgbtsurvey.eu/. Elle est réalisée par Gallup, une entreprise de conseils en sondages.

Afin de donner du poids à ces résultats, l’enquête européenne LGBT compte sur la participation d’un groupe important et diversifié de personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans de chaque pays. Il est donc capital, pour la réussite de l’enquête, qu’elle puisse atteindre un groupe cible aussi large que possible grâce à la participation des répondant-e-s qui peuvent envoyer l’enquête par e-mail, la faire partager sur des médias sociaux ou simplement proposer à des ami-e-s LGBT d’y participer.

 

Vous pouvez remplir le questionnaire en français, en allemand, en portugais et en de nombreuses autres langues parlées en Europe.

Donner seulement 20 minutes de votre journée pour répondre à l’enquête va véritablement contribuer à mieux représenter les expériences, les opinions et les besoins des personnes LGBT. Plus le nombre de participants sera élevé, plus les résultats de l’enquête seront crédibles - l’Agence européenne des droits fondamentaux compte sur la participation de dizaines de milliers de personnes LGBT à travers l’Europe.

La Ligue des droits de l’Homme vous invite vivement à y participer si vous êtes concerné(e) !

 

ALOS-LDH n’est pas responsable du contenu des sites externes